qui sommes nous ?

L'Association Casa de España est une association culturelle régie par la loi de 1901. Elle a pour but de promouvoir la langue et la culture espagnole à Castres et dans sa région. Elle accueille les espagnols d'origine, les espagnols de cœur et tous les hispanisants. C'est une des associations les plus dynamiques et les plus conviviales de la ville.

Historique

L'association Casa de España a été créée en 1977 L'association Casa de España a été créée en 1977 par Maribel Auger alors vice-consul d'Espagne, aidée par une poignée de passionnés.
Elle organisait alors des manifestations littéraires, artistiques, sportives, folkloriques, accompagnées de rencontres amicales. Mais le dynamisme de l'association était freiné par l'étroitesse de son siège situé à cette époque rue d'Empare.

En 1994, la Mairie de Castres lui alloue enfin un local à la mesure de ses ambitions et La Casa de España peut alors diversifier ses activités dans de nombreux domaines.
De grandes salles permettent d'accueillir deux à trois fois par an des artistes locaux ou régionaux qui exposent leurs oeuvres : photos, peintures, sculptures. Au fil des ans la bibliothèque et la vidéothèque se sont enrichies et adhérents et établissements scolaires peuvent emprunter gratuitement ouvrages et DVD.
A la demande de certains adhérents, l'association a organisé des cours d'espagnol tous niveaux animés par des enseignants en activités ou à la retraite. Puis est née l'Ecole de Sévillanas de la Casa, aujourd'hui dirigée par un professeur.

 

Casa de España - Castres

Enfin en 1997, des amateurs de chant ont crée la Tuna de la Casa de España qui a acquis une certaine notoriété dans le département.
En juin la Casa s'associe à la fête de la Musique et devant son local, la Tuna et les groupes des Sevillanas démontrent leur savoir-faire.
Au printemps, la Casa propose aux amateurs de tourisme de participer à un voyage dans une région d'Espagne ou dans un pays hispanophone.

Des actions humanitaires ont jalonné ces vingt dernières années : solidarité avec les victimes d'AZF à Toulouse, avec les Restos du Coeur, envers les sinistrés des inondations au Honduras, participation au Téléthon...
Enfin, la Casa de España est heureuse de nouer des liens avec les autres associations ou organismes culturels environnants pour mener à bien des projets communs : par exemple avec le Bolegason, le Club taurin, les Cinglés du Cinéma... et ce n'est pas exhaustif.

C'est ainsi que la Casa de España, depuis plus de vingt ans, participe à la vie culturelle et festive de la ville de Castres et à son rayonnement.

Organisation

L'association Casa de España est gérée par un Conseil d'Administration qui se compose de 9 membres élus par l'Assemblée Générale des adhérents et des représentants des commissions élus par les membres des commissions.

Le Conseil d'Administration élit le BUREAU :

  • 1 président
  • 1 vice-président
  • 1 trésorier
  • 1 trésorier adjoint
  • 1 secrétaire
  • 1 secrétaire adjoint

Les commissions

  • commission festejos (organisation matérielle des diverses animations, des repas, apéritifs, fête, accueil du samedi )
  • commission culture (organisation des diverses manifestations culturelles : expositions, tertulias, spectacles, Sant Jordi etc.)
  • commission journal (élaboration de notre journal : El Abanico)
  • commission ateliers (cours d’espagnol, cours de sévillane, tuna, atelier de couture)
  • commission voyage (voyages et sorties)