Activités

Pour plus de détails aller à INFORMATIONS.

Cours d'espagnol

Des cours d'espagnol ont lieu dans les locaux de la Casa de début octobre à fin juin à raison de 1h30 par semaine sauf pendant les vacances scolaires.

Il y a quatre professeurs expérimentés et les élèves (de tout âge) sont répartis dans 4 groupes de niveaux différents.

Ateliers

Atelier de sévillanes

Fête de la musique

La Sévillane, danse emblématique, indissociable de tout événement festif en Andalousie, traverse le temps et les modes sans prendre une ride.

L'atelier de sévillane se produit en public pour la fête annuelle de la Casa et pour la fête de la Musique.

Des cours pour enfants et adultes sont dispensés le mercredi dans les locaux de la Casa de España.

Tuna

La Tuna est un groupe de chanteurs appelés "Tunos" : ce sont des étudiants ou anciens étudiants qui représentent une faculté ou une université espagnole. Ils chantent des chansons traditionnelles romantiques ou festives. Il n'est pas rare de les entendre pour des fêtes comme les mariages, les anniversaires... Leurs chansons sont très connues en Espagne, les plus célèbres sont "Clavelitos", "La Compostelana", "Fonseca", " Las Cintas de mi capa".

La Tuna de la Casa de España est un groupe de joyeux Tunos qui apportent leur joie de chanter là où on les appelle.

Nous accueillons avec grand plaisir femmes, hommes et musiciens.

Atelier de couture

Réunion tous les jeudis après-midi dans nos locaux.

 

Fête annuelle

Fête annuelle

Depuis sa création la Casa de España organise chaque année une fête le premier samedi de septembre, soit à l'air libre dans l'agréable jardin d'Empare, soit à la salle Gérard Philipe en cas de pluie.

De 18h à 23h on peut boire (de la sangría), manger (de la paella), écouter la Tuna de la Casa, et voir les prestations de l'atelier de Sévillanes. La soirée se termine avec un grand spectacle donné par un groupe espagnol de danseurs ou de chanteurs.

Cette fête attire chaque année un public fidèle et toujours plus nombreux.

 

Expositions

Chaque année, au siège de la Casa de España, trois ou quatre expositions de peintures, gravures, dessins, photographies, sculptures, ferronnerie d'art, archéologie... sont proposées à un large public. Ces expositions, bien sûr, suscitent chez les visiteurs une émotion esthétique et leur permettent de découvrir une grande variété d'expressions artistiques. En outre, elles répondent parfaitement aux principes fondamentaux de notre statut associatif : promouvoir les artistes locaux, régionaux, espagnols ou hispano-américains et contribuer à la diffusion de l'art et de la culture dans la ville et la région.

Nombreux sont les visiteurs qui viennent savourer culture et convivialité. Entrée libre et gratuite.

Sant Jordi

Depuis 2007, au mois d'avril, la Casa de España de Castres célèbre la « Sant Jordi », fête du livre et de la rose. La Sant Jordi se fête en Catalogne depuis 1564. Il y a plusieurs décennies un écrivain et éditeur souhaitant défendre les livres a créé une fête des livres. Le jour de la Saint Georges, le 23 avril, a été retenu.

Cette fête est organisée dans le monde entier depuis 1995. L'Unesco a déclaré ce jour « jour mondial du livre et des droits d'auteur ».

En partenariat avec l'Association « Comme des Livres » de Castres, la Casa de España organise cette journée autour de la littérature espagnole et hispano-américaine. Les libraires proposent des ouvrages en référence avec ce thème et des auteurs, invités, interviennent tout au long de la journée.

Et, bien sûr tout au long de la journée, les hommes peuvent acheter et offrir une rose à leur belle.

Tous les ans, le dimanche le plus proche, de la Saint Georges nous vous attendons.

Tertulias

Plusieurs fois dans l'année la Casa de España propose des « Tertulias ». Ces « causeries » peuvent porter sur des sujets très diversifiés, avec ou sans support, mais toujours menées par un intervenant. La discussion se poursuit autour d'un verre et de quelques tapas.

Le climat est très convivial et les échanges nombreux.

Si un thème vous intéresse particulièrement et que vous souhaitez le partager, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de l'association.

Voyages et sorties

Voyages et sorties

L'association organise :

au printemps un voyage d'une semaine qui permet de découvrir une région d'Espagne et/ou une grande ville

des sorties champêtres d'une journée

mars : cassoulet à Esperausse
mai : pique-nique en forêt de Montagnol (cueillette du muguet)
juillet : grillades à Saint Pierre de Trévisy
octobre : gratinée de fromage à Esperausse

Mois à thèmes

Depuis 2009, la Casa de España, propose en mars de chaque année des manifestations sur un thème donné.

Dans ce cadre les participants ont eu l'occasion de voyager à travers l'Argentine, la Catalogne.

Lors de ce mois différentes manifestations peuvent être proposées : expositions, conférences, stages, spectacles, projection de films...

A très bientôt lors de ces rencontres.

Festival du cinema hispanoamericain

Chaque année au mois d'octobre la Casa de España, en partenariat avec l'association « les Cinglés du Cinéma » et le cinéma « Le Lido », organise un mini festival de films espagnols et hispano-américains.

Quatre films sont proposés tenant compte de l'actualité cinématographique mais aussi d'un intérêt particulier et de ce fait plus ancien.

Un des quatre films fait l'objet d'une présentation et d'un débat par un invité des deux associations.

Repas

Repas

La Casa de España propose aussi des repas dans ses locaux (environ un par trimestre) organisés et préparés par la commission festejos et bien sûr le réveillon de fin d'année dans une ambiance chaleureuse.

En janvier enfants et adultes sont invités à la « Chocolatada » (chocolat et gâteau des rois) pour fêter les Rois Mages.

Concert de noël

Le premier samedi de décembre l'association invite une chorale espagnole à venir chanter des chants populaires et des « villancicos » (chants de Noël) dans une des églises de Castres avec la participation de notre Tuna.

Le spectacle est gratuit mais donne l'occasion au nombreux public de participer au Téléthon.

Bibliothèque et vidéothèque

Nous mettons à la disposition des adhérents un grand choix d'oeuvres littéraires et une collection de films en DVD. Journaux et revues en espagnol peuvent être consultés sans sortir des locaux.

Journal : «el abanico»

C'est le bulletin trimestriel de l'Association. Il paraît à chaque saison de l'année. C'est le lien indispensable entre tous les adhérents : il est à la fois informatif et culturel. Tous les articles sont rédigés en espagnol et en français et illustrés de photographies, portraits, dessins pour qu'il ait fière allure ! Il compte huit pages. Dans la première, le sommaire et l'éditorial ( de la présidente ). Les autres sont consacrées à l'information : activités prévues pour le trimestre à venir, événements ( avec renseignements et dates ), des articles sur la société accompagnés de plusieurs «  brèves », le coin des lecteurs et la rubrique culturelle qui traite de littérature, d'expositions,de spectacles : cinéma, théâtre, concerts... Occasionnellement, d'autres articles peuvent s'y ajouter...

Un groupe d'adhérents gère la rédaction, la présentation et la publication du bulletin. Toute personne intéressée – si elle le désire – peut expédier un article au bureau directeur.